Dans ce département, les étudiant·e·x·s développent une connaissance des solutions qu'offrent le marché du design et de l'architecture d'intérieur. Ils et elles sont incité·e·x·s à affûter leur esprit d'analyse, à éveiller leur curiosité, tout en étant préparés aux aspects techniques et adminstratifs inhérents à la discipline.
Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de contemporaneité. Que ce soit à travers des projets de rénovation, de scénographies éphémères ou d’installations artistiques, les intérieurs sont devenus une arène sans fin pour l’exploration d’agendas culturels, environnementaux et sociaux qui transforment la condition contemporaine.
Le Bachelor en Architecture d’intérieur est un programme de premier cycle de 3 ans qui prépare les étudiant.e.s à une carrière professionnelle en architecture d’intérieur. Les apprentissages articulent la diversité des espaces, des objets et des sociétés qui configurent les intérieurs contemporains dans tous les domaines et à toutes les échelles, du privé au public, du local au mondial. Les études combinent des ateliers de projets axés sur les divers aspects de la discipline (le logement, la rénovation du patrimoine, les intérieurs privés/publics, la scénographie, le design d’objet) avec des modules d’enseignement théorique (histoire et théorie de l’architecture et du design) et technique (construction et matériaux, énergie et durabilité, représentation analogique et numérique, connaissance du monde professionnel, entre autres). L’étudiant.e du programme Bachelor est ainsi amené.e à progresser dans tous les volets du métier d’architecte d’intérieur, tout en apprenant à se positionner dans les débats de la société contemporaine.
Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.
Le Master of Arts in Interior Architecture (MAIA) est un programme professionnel de 2 ans qui envisage l’architecture d’intérieur comme étant à l’intersection des espaces, des écologies et des sociétés contemporaines. Le design d’espace est considéré comme multidimensionnel, articulant la diversité des intérieurs, des objets et des médias qui configurent la réalité sur de nombreuses voies et à de nombreuses échelles, du matériel au virtuel, du local au mondial.
Le programme se concentre sur la maîtrise des aspects professionnels de l’architecture d'intérieur et sur l'étude des sphères publiques, privées et commerciales des intérieurs contemporains, en mettant l'accent sur les paradigmes de l'écologie, de l'innovation numérique et de l'inclusivité. MAIA aborde à la fois les réponses aux défis environnementaux et sociétaux actuels (empreinte carbone, économie circulaire, design humanitaire) et les implications des nouveaux paradigmes écologiques (non-humain, post-humain) pour l’architecture d’intérieur en tant que discipline dans tous ses domaines professionnels : design d’espace, mobilier contextualisé, virtualité et médias, recherche, et pratiques curatoriales et éditoriales.
Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.
Le cours est structuré autour de plusieurs projets en studio, d'ateliers et de commandes externes qui traversent un éventail de disciplines et de contextes différents. Cette approche élargie du design, ainsi que les méthodes et processus enseignés conduisent à des projets qui abordent des questions contemporaines, d'ordre social, politique et environnemental.
Le cours Espace et communication a pour but de développer des approches et des perspectives personnelles pour intéragir avec le monde à partir des pratiques élargies du design. Le cours encourage les pratiques collectives et l'interactivité comme base de la recherche pratique. Ce faisant, le master prépare avec succès les diplômé.x.e.s à travailler dans les domaines du design et des médias, de la scénographie, des expositions, des installations. Les ancien.ne.x.s étudiant.x.e.s travaillent pour des entreprises, des institutions culturelles et dans l'enseignement. Iels créent également leurs propres collectifs de design, tels que Trojans Collective, Studio Tech et Studio PfliegerFoegle, ou se consacrent à leur pratique individuelle artistique et/ou de design.
Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.