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Admissions
image d'illustration © HEAD – Genève, Jimmy Roura

Arts Visuels

L'enseignement est pensé au plus près de la pratique artistique et est tourné vers une approche interdisciplinaire et des expériences artistiques à l'échelle 1:1.

image d'illustration © Greg Clément

Le Département Arts visuels est organisé autour de cinq options Bachelor et de trois orientations Master. Un ensemble d’enseignements théoriques exigeants et de cours spécialisés interdisciplinaires complètent ce dispositif, auquel s’adjoignent un intense programme de conférences, de symposiums et de lectures, une série de projets hors-les-murs, de mandats et de partenariats, un lieu d’expositions et un programme d’éditions de livres d’artistes.

Chaque jour, ce sont ainsi près de trois cent étudiant·e·x·s, plus d’une cinquantaine d’enseignant·e·x·s – artistes, théoricien·ne·x·s, curateur·trice·x·s – et de nombreux invité·e·x·s internationaux qui font vivre l’une des plus importantes formations artistiques de Suisse.

Bachelor Arts Visuels

image d'illustration © Claudia Ndebele

Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel).

Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.

Conditions d'admission

Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.

image d'illustration © Roman Lusser

Option Re/Pro­duction:
Images, Documents, Editions

L’enseignement de l’option Appropriation s’articule autour de l’Édition comme miroir de la pratique artistique.

L’Atelier ne s’identifie à aucun médium spécifique et défend une dimension exploratoire des formes artistiques. Il se concentre sur une approche critique de la culture visuelle et de la circulation des images par le travail de différentes formes ; traditionnelle ou expérimentale, bidimensionnelle ou tridimensionnelle, papier ou numérique…

image d'illustration © HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller

Option Construction:
Sculpture, Objets, Installa­tions

L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture et favorise des pratiques très diversifiées pouvant inclure le texte, la performance, le son.

Le programme combine la production d’oeuvres en atelier et des projets d’interventions à l’extérieur : expositions, oeuvres dans l’espace public, événements et éditions. En associant les apports conceptuels et les expérimentations pratiques, l’étudiant⋅e·x en art approfondit sa démarche dans toutes ses dimensions : plastiques, culturelles et politiques.

image d'illustration © HEAD – Genève

Option Information / Fiction:
Photographie, Vidéo, Médias

En proposant un enseignement artistique de la photographie et de la vidéo, ce programme invite l’étudiant⋅e·x en art à s’engager dans le monde, à réaliser des projets in situ et à s’interroger sur la manière de les rendre publics.

L’exploration des réalités contemporaines peut se faire aussi bien sous forme d’une fiction que d’un documentaire, d’une enquête de terrain, d’un travail des archives, ou d’une intervention sur les réseaux sociaux.

image d'illustration © HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller

Option [Inter]action:
Perfor­mances, Ecritures, Pratiques digitales

Cette option porte une attention particulière aux arts du temps, à la place du spectateur·rice·x et aux voisinages avec d’autres territoires (scène, art sonore, pratiques numériques).

Tel un laboratoire, le cursus repose sur l’expérimentation avec les « matériaux » que deviennent le corps et la voix, la vidéo, le son, l’image, le texte ou encore le code informatique. L’étudiant⋅e·x en art est encouragé⋅e·x à développer sa pratique en relation étroite avec une situation et un contexte spécifique, historique, social ou culturel.

image d'illustration © HEAD – Genève

Option Représentation:
Art et Images

L’option Représentation se concentre sur la pratique de la peinture, du dessin et de l’installation. En partant de la démarche singulière de chaque étudiant⋅e·x, la pédagogie se construit de manière très personnalisée et fluctuante.

Tout en laissant une large place à la responsabilité individuelle de chacun⋅e·x, la dynamique de travail se base sur l’échange et la présence régulière des étudiant⋅e⋅x·s et des professeur⋅e⋅x·s dans les ateliers. Workshops, voyages et expériences collectives complètent la formation, qui offre aussi un soutien précis à la réalisation de portfolios de qualité.

Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

image d'illustration © Zoé Aubry

Le Work.Master fait partie du département des arts visuels de la HEAD Genève. Il s’agit d’un cursus de Master international de deux ans, consacré aux pratiques artistiques contemporaines, pluridisciplinaires, en atelier.

En constante évolution, le Work.Master n’hésite pas à prendre des risques et propose divers formats qui favorisent l'expérimentation, l'échange et le partage, afin de questionner et de développer la pratique des participants au long des deux années. Il s'agit également de réfléchir aux évolutions récentes des pratiques artistiques dans un environnement en mutation, en mettant de plus en plus l'accent sur la diversité, les discours post- et décoloniaux, le changement climatique et l'évolution rapide des technologies.

Conditions d'admission

Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.

Master en Arts visuels, CCC – Critical Curatorial Cybermedia - Pratiques curatoriales et de recherche

image d'illustration © Victor Berthoud

Le Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia est un programme de recherche. Il se base sur la porosité et la transversalité entre les pratiques artistiques et curatoriales, et sur les formes de partage public, de production des savoirs, de circulation et de diffusion que génère la recherche par les moyens de l’art. En s’appuyant sur des méthodologies d’enquête artistiques et curatoriales, le programme invite les étudiant-e-x-s à s’engager dans des projets de recherche individuels et collectifs, dont la visée est autant la scène artistique que le monde académique et scientifique, ou encore la société civile. La double adresse artistique et curatoriale détermine une nécessaire transdisciplinarité dans la pédagogie du programme, avec un accent important sur l'établissement d'un dialogue critique avec les humanités et les sciences à travers le prisme des théories décoloniales, féministes intersectionnelles et queer. 

Chaque année, le CCC Public Seminar offre une plateforme transversale pour approfondir un thème particulier. En 2023/24, série Research (F)acts adresse les scénarios d’enquête esthétique dans les pratiques de recherche artistiques et curatoriales. 

Conditions d'admission

Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.

Master en Arts visuels, TRANSforme. Art & société

image d'illustration © Greg Clément

Le master TRANSforme.Art & société, offre un cadre pratique et réflexif à celleux qui souhaitent développer des pratiques artistiques socialement engagées basées sur des formes de co-créations avec des personnes qui ne se définissent pas comme artistes et ayant pour horizon une transformation sociale.

Alternant travail en collectif et pratiques personnelles, le master forme des artistes qui seront en capacité de développer des pratiques politiquement situées, durables et éthiques, en s’appuyant notamment sur les pédagogies critiques et féministes.

Conditions d'admission

Veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission.

Les rencontres avec les divers intervenant⋅ e⋅x⋅s, m’ont énormément apporté. Le système d’évaluation, sans note, en sessions de discussions participatives, est très stimulant. Le travail et la réflexion collectifs sont encouragés.

Isabel Guerrero, 35 ans, diplômée du Master TRANS en 2018

Projets de la filière Arts Visuels

Mixed Feelings

de Proposition des curatrices Vanessa Cimorelli et Cecilia Moya Rivera avec les étudiant.e.x.s diplômé.e.x.s

Grand Tour 2024

Just in Time

de Une proposition du Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia

P.A.G.E.S., ART BOOK FAIR

de P.A.G.E.S., un salon dédié au livre d'art et à l'imprimé

Pendant trois jours, l'espièglerie, la créativité et parfois la nostalgie ont régné sur Le Cube lors de cette édition 2024, entièrement dédiée au thème de l'enfance. Plus d'une centaine d'exposants du monde de l'édition, des ateliers pour petits et grands, et des rencontres intimistes avec les professionnels du secteur ont rythmé ces trois jours qui ont accueillis plus de 1500 visiteurs.

Vidéos Arts Visuels

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