Campus HEAD
Bâtiment H
photo © HEAD ⁠–⁠ Genève, Raphaël Lugassy
Etabli sur le site industriel des Charmilles dès les années 1910 et restructuré en 1944 par l’architecte Jean Erb, le Bâtiment H (anciennement nommé Hippomène) accueille alors l’usine Tavaro et sa chaîne de montage des machines à coudre Elna. Entièrement rénové en 2006, ce fleuron de l’architecture industrielle du XXe siècle à Genève devient un centre événementiel très actif. En 2017, la HEAD y installe ses premiers quartiers et propose expositions, performances et défilés de mode au rez-de-chaussée, dans Le Cube, alors que les étages du bâtiment sont attribués aux Départements d’Architecture d’intérieur et Design d’espace, ainsi qu’à la Communication visuelle et à l’Illustration. La surélévation du bâtiment est achevée en 2022.
Bâtiment E
Construit entre 1954 et 1956, le Bâtiment E (qui portait à l’origine l’enseigne Elna) a été d’abord le siège administratif de l’entreprise Tavaro et la vitrine de ses activités – en premier lieu la production des machines à coudre Elna, jusqu’en 1995. En 2005, il est réhabilité pour accueillir une banque privée genevoise, avant d’être mis à disposition de la HEAD en 2017. Dessiné par l’architecte genevois Georges Addor, le bâtiment sur pilotis, inspiré par Le Corbusier et Oscar Niemeyer, est emblématique du style moderniste international. Il a été classé à l’Office du patrimoine et sites en 2012. Il accueille aujourd’hui les bureaux administratifs et les espaces de réception de l’école, la bibliothèque ainsi que l’Institut de recherche (IRAD).
photo © HEAD ⁠–⁠ Genève, Raphaël Lugassy
Bâtiment A
photo © HEAD ⁠–⁠ Genève, Raphaël Lugassy
Construit en 1938, le Bâtiment A (A pour Arts) a été dessiné par Jean Erb, le même architecte auteur du Bâtiment H. Il a abrité l’usine automobile Hispano-Suiza fondée en 1904 à Barcelone par un entrepreneur genevois et un banquier espagnol. Très vite, elle devient active dans l’industrie de l’armement puis dans l’industrie textile jusqu’en 1985. Ce bâtiment, emblématique d’une architecture industrielle en plein renouveau, a débuté sa mue en 2017. Il reçoit une surélévation de deux étages et est mis à disposition de la HEAD en 2020. La construction augmentée se colore de bleu, reçoit les principaux ateliers techniques de l’école en son sein et accueille les étudiants et étudiantes Bachelor et Master en Arts visuels et Cinéma.
Bâtiment D
Le bâtiment D (D pour Design) perpétue le lien de la HEAD avec son histoire plus que bicentenaire. En effet, le bâtiment de l'École des arts industriels remonte à 1878. Dessinée par les architectes Henri Bourrit et Jacques Simmler et érigée au boulevard James-Fazy, à deux pas de la gare Cornavin, l'Ecole a pour mission de donner aux artisans une éducation professionnelle générale qu'ils n'auraient pas acquise par l'apprentissage. Une inscription sur la façade énumère les principales disciplines qui y sont enseignées à l’époque : sculpture, orfèvrerie, céramique, bronze. Aujourd’hui, le bâtiment accueille le Département Design mode et Design Produit, bijou et accessoires, la chaire en Design horloger, le CERCCO, l’espace d’exposition LiveInYourHead ainsi que le HEAD Store.
photo © HEAD ⁠–⁠ Genève, Raphaël Lugassy
© 2022 HEAD – Genève, Haute école d'art et de design